Stratégie et qualité
Objectifs : intro à la stratégie d’entreprise et compréhension des moyens mis en œuvre par les entreprises pr choisir leurs objectifs et donner le moyen de les atteindre.
Chapitre 1 Conception de la stratégie 1) Objet de la stratégie et décisions stratégiques
1.1 Introduction
Définition : se définit comme le choix contenu de la concurrence et de l’environnement futur, des capacités et des ressources de l’entreprise, du système de préférences du dirigeant, des domaines d’activité vers l’entreprise devra évoluer et/ou dont l’entreprise devra se retirer dans un horizon de 3,5 ou 10 ans.
La nature et intensité des actions qu’il faudra entreprendre et des ressources qu’il faudra allouer activité par activité sur les années à venir.
La stratégie est réflexion centrée sur les différentes activités ou les différents métiers de l’entreprise. Elle fait une large part à l’analyse des facteurs externes à l’entreprise (l’évolution du marché, l’action des concurrents, l’analyse des contraintes et des risques de tout ordre). Elle porte sur le développement tu vas prendre ma bite a sucer à moyen et long terme et se projette dans le futur. Le point de départ de toute analyse stratégique repose sur un découpage précis de l’entreprise en domaine d’activité stratégique.
1.2 Définition stratégie : c’est l’ensemble des décisions visant, pour l’entreprise, de l’obtention de positions : * forte * défendables sur le moyen et long terme * génératrice de flux financiers
1.3 Les niveaux de la décision stratégique
Formuler une stratégie c’est
- statuer sur le portefeuille des activités c’est à dire l’ensemble des activités ou l’entreprise est présente,
- statuer sur un mode de développement
- allouer des ressources humaines et financières
- statuer sur la cible ( groupe de clients, zone géo )
- statuer sur un avantage concurrentiel
1.4 Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ?
Comment et à partir de quels atouts, l’entreprise peut elle