Stratégie De Sistribution D'H&M
Les Nouvelles Missions du CENAFFIF et la Démarche Qualité et la Démarche Qualité
Référence : Loi n° 2003-77 du 11 Décembre 2003
Introduction
Le CENAFFIF offre à différents partenaires et clients des prestations de service dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Pour cela, grâce aux compétences de son personnel et à ses moyens, il met en œuvre des activités organisées de telle sorte que ses prestations soient réalisées dans un délai, à un coût et à un niveau de qualité correspondants aux exigences voulues par les clients internes ou externes. Pour chaque type de prestation, il est possible d’identifier l’ensemble des activités qui y concourent, d’étudier leurs enchaînements, leurs points faibles (risques), les moyens de repérer les dysfonctionnements s’ils apparaissent, les actions à mettre en œuvre en cas de problème constaté.
C’est cet ensemble, ainsi cohérent dans sa finalité, qui est appelé PROCESSUS. Aussi, le fondement de la démarche qualité au CENAFFIF s’appuie-t-il sur l’identification, la maîtrise et l’amélioration de ses processus.
La norme ISO 9000 version 2000 définit un processus comme étant : « Un ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie en leur apportant de la valeur ».
Pour le CENAFFIF, dans l’optique de la norme ISO 9001 version 2000, il a été décidé de distinguer trois familles de processus :
- les processus de management,
- les processus supports
- et les processus de réalisation (cœur de métier).
Processus de management
Management du CENAFFIF (M),
Communication (C),
Gestion de Projets (GP),
Analyse et Traitement des Demandes et des Commandes
(ATDC)
Prospection et Marketing (PM).
Processus de réalisation
Identification et Analyse des Besoins en Compétences
(IABC)
Dimensionnement d’un Dispositif de Formation (DDF),
Production des Programmes et des Supports de Formation
(PPSF),
Implémentation