Stratégie de communication campagne de sensibilisation aux dangers du soleil sur la peau
Campagne de sensibilisation aux dangers du soleil sur la peau
Ministère de la santé / Institut National du Cancer (INCA)
Contexte
Au niveau social
La fréquence des cancers de la peau est en augmentation constante dans les populations blanches depuis plusieurs décennies. Dus aux ultraviolets, ces cancers détiennent un triste record : celui de la plus importante progression depuis 20 ans. L’exposition au rayonnement ultraviolet (UV) est le principal facteur de risque environnemental des cancers de la peau.
Avec près de 80 000 nouveaux cas par an, les cancers cutanés (carcinomes basocelullaires, épidermoïdes et mélanomes) sont les cancers les plus fréquents. Ils sont également parmi ceux qui ont le plus augmenté ces cinquante dernières années. La forme la plus agressive, le mélanome cutané, a vu son nombre de nouveaux cas tripler entre 1980 et 2005. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), près de 70 % des mélanomes cutanés seraient dus à l’exposition solaire.
Le mélanome s’attaque à tout âge et trouve son origine dans une exposition excessive sur toute la vie. Les régions les plus touchées sont celles où les populations sont peu habitués à l’exposition solaire : Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie et Alsace.
Un récent sondage a montré que la majeure partie de la population est consciente des risques liés à l’exposition au soleil. Si les parents veillent de plus en plus à la protection de leurs enfants, ils ne sont pas suffisamment prudents pour eux–mêmes. Appelé la « toast attitude », le bronzage à outrance consiste à se « faire griller » au soleil comme un toast, c'est-à-dire à rester toute la journée à la plage et en alternant les cotés. Cette tendance, qui s’accompagne d’un attrait pour le bronzage, considéré dans nos sociétés, comme atout esthétique et symbole de bonne santé, fait de la prévention de l’exposition aux ultraviolets un enjeu sanitaire important.
Protection n’est pas synonyme