Stratégie club med
Le Club Med est né en 1950 sous la forme d’organisme à but non lucratif. Son activité principale est l’offre de vacances « all inclusive » dans des villages vacances répartis dans le monde entier.
Fondé par Gérard Blitz, il a été repris en 1954 par Gilbert TRIGANO, fournisseur principal des tentes qui composaient les villages du club. Il entreprit alors une stratégie de diversification de l’activité immédiatement après son arrivée et le premier village de paillottes ouvrait ainsi ses portes la même année. Après l’ouverture du premier village dans une station de ski en 1956 et d’un autre sur le marché américain en 1968, G. Trigano prît la décision en 1976 d’entreprendre plusieurs acquisitions dans le but d’acquérir de la notoriété et de développer ses activités au niveau international.
Ainsi en 1981 le « Club Med » représentait une entreprise de 90 villages répartit dans 40 pays différents. Face à cette croissance extraordinaire, G. Trigano se retrouva très vite confronté à de nouveaux enjeux et décida de mettre en place une nouvelle structure d’organisation. Celle-ci amena une nouvelle problématique :
Comment adapter la structure de son organisation dans ce contexte d’internationalisation et compte tenu de son intention d’accroître le nombre de ses villages ?
Comment éviter, avec la nouvelle structure, que le Club Med se divise en trois entités différentes avec trois types de produits différents ?
II- Diagnostic interne de l’ancienne structure organisationnelle
Nous avons réalisé un diagnostic interne de la structure organisationnelle utilisée par le Club Med jusqu’en 1981 afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de celle-ci et de comprendre ce qui a amener le Club à vouloir en changer. Forces | Faiblesses | * Planification et contrôle : plan à 3 ans et budgets à 6 mois (Exploitation & Investissement) * Nomadisme des GO | * Concentration des pouvoirs sur deux acteurs : le PDG et le directeur