Stratégie club med
Comme nous avons pu l’analyser dans la question 1, jusque dans les années 90, le Club Med s’appuyait sur une culture communautaire. Néanmoins cette stratégie était en « déphasage » avec les évolutions de la société.
En effet, Le Club Med souffrait d’une dérive stratégique. Cela signifie que les stratégies de l’entreprise sont développées de manière incrémentale due à une forte présence historique et culturelle; ce qui peut l’empêcher de suivre les évolutions d’un environnement mouvant. En effet, le Club Med a reproduit ce qui avait été un succès dans les années passées. Néanmoins, ce qui faisait sa force dans les années 50 lui a été reproché par ses clients dans les années 90:
* Mœurs trop libres : « sea, sex and sun », ce qui pouvait être attirant pour les consommateurs dans les années d’après guerre. Néanmoins progressivement, ce phénomène a provoqué la fuite de la clientèle familiale. * Villages perçus comme des ghettos : le confort des séjours est parfois trop précaire. Le désir des années 50 d’être en vacances« comme à la maison » n’est pas le même que dans les années 90. On privilégie dorénavant un meilleur confort en vacances qu’à la maison. * Pas de lien avec la culture locale : les vacances culturelles sont de plus en plus recherchées par les clients surtout dans un contexte de vacances familiales. Le Club Med, dont le premier but était de créer une bulle autour de ses clients afin qu’ils puissent oublier les soucis du quotidien, a trop laissé de côté l’aspect de découverte du voyage. * Familiarité avec les GO : manque de professionnalisme * Au nom de l’esprit de communauté, obligation parfois trop pesante de participer aux activités du village. Ainsi les consommateurs manquent parfois de liberté, ce qui leurs rappellent trop les contraintes déjà existantes dans leur vie active. * Les conflits sociaux et géopolitiques ont entrainés des baisses de