Stratégie achat
I – COMPTABILITE ANALYTIQUE
1.1 Différence avec la comptabilité générale
La comptabilité permet de connaître l’information financière relative à l’entreprise, à al classer, de manière à pouvoir comparer des entreprises.
La comptabilité générale a donné naissance à : - l’analyse financière - la comptabilité analytique (différente de la comptabilité générale qui est globale), elle permet la connaissance des coûts par produit, par unité, par opération - les coûts partiels qui vont permettre une prévision
La comptabilité analytique présente des difficultés : connaissance des coûts cachés.
1.2 Comptabilité analytique
La comptabilité analytique d’exploitation (CAE) se propose d’obtenir des résultats analytiques par branches, par produit, par service. Sa base se trouve en particulier dans les données de la comptabilité générale et ressort de la confrontation des produits et des charges relatives à chaque production, chaque branche ou chaque service.
Les objectifs sont de calculer les coûts, déterminer les résultats analytiques, connaître en permanence la valeur des stocks.
La CAE permet d’analyser la rentabilité des composants de l’entreprise, de calculer les prix de vente, d’évaluer des actifs immobilisés produits par l’entreprise, de contrôler des mauvais résultats ou des résultats aberrants en analysant les anomalies de gestion de façon à situer la responsabilité et rechercher les modifications indispensables.
C’est un outil d’aide à la décision mais qui représente l’inconvénient de rendre difficile la prévision. Les difficultés principales rencontrées viendront de la connaissance des coûts cachés (absentéisme, non-qualité, conflits sociaux, information) et de la répartition des charges entre les différents coûts, du fait des hypothèses qui seront faites, hypothèses souvent discutables.
Il faudra néanmoins préférer à des calculs trop précis sans signification véritable,