Strategie de communication banque
Consultation du crédit familial de France
Le contexte :
Depuis la crise financière de 2008, le monde de la finance est l’objet de critiques sévères et son image s’est dégradée. Les coups pleuvent de toute part sur les banquiers, notamment de la part des politiques. Les banques sont accusées de ne pas prêter d’argent, notamment au PME. C’est dans ce contexte que le crédit familial de France a souhaité trouver une stratégie de communication adaptée à traverser cette crise.
La problématique :
Comment prouver que les banques travaillent au service de tous les acteurs de l’économie ?
L’identification de la ou des cibles :
Cœur de cibles : les familles - couples avec enfants * entre 25 et 40 ans. * Maison de province * Vivant en province * Ouvrier et salarié
Cibles secondaires : les particuliers en général
* couples sans enfants * 25-35ans * dans la vie active * avec projet dans un futur proche de fonder une famille * habitant de province * ouvrier et salarié
Motivation : la motivation principale est une banque en lesquels ils puissent avoir confiance.
Les mobiles : La sécurité : désir d’être rassuré sur la fiabilité et l’honnêteté de la banque à laquelle ils confient leurs argents. Le confort : désir d’une banque simple, sans risque, et désir de facilité a mettre en place leurs comptes. Etre a l’aise, gagner du temps et des efforts. Argent : désir de gagner de l’argent avec des taux de placement intéressant et adaptés a leur situation.
La stratégie recommandée :
La copy-stratégie :
-La promesse : un chèque de 15OOe ! Pour récompenser la fidélité et prouver l’honnêteté des banques en tenant ses promesses.
-La preuve : un contrat de confiance ! Un contrat engageant les deux partis a respecté leurs engagements.
-Le bénéfice consommateur : une plus