strange fruit
Evoquant une promenadu sud des Etats Unis, le poète oduisant des détails macabres. A) L’évocation du « vaillant Sud »
-Les termes faisant référence aux états du sud du pays sont nombreux : « southern »
(du sud) ouvre lenis, ceux où les lynchages étaient les plus répandus. -Le champ lexical de la nature apparaît à travers tout le poème avec les termes
« arbre », « fruit », « feuilles », « racines », « peupliers », « magnolias ». Ils ramènent à ce « vaillant Sud » qu’évoque le poème, et dessinent un paysage rassurant, presque le cliché véhiculé la même année dans le monde entier par le film Autant en emporte le vent.
- Ainsi une lecture rapide du poème omme et de la nature qui l’entoure, or cette mention relève de l’antiphrase et se révèle donc ironique. B) La dimension implicite du poème
- ils semblent en effet écorner le cliché rassurant du paysage du
Sud. Ainsi lf est répété au vers 4, et le promeneur peut être frappé par oppose aux « yeux exorbités » et à la « bouche tordue » du vers 6. De même sur le plan olfactif, le « parfum de magnolias, doux et frais » s’oppose à l’ « odeur soudaine de chair brûlée ». La série des antithèses se termine par l’oxymore
« pourri par le soleil » qui achève de rendre « étrange » cet arbre dont personne ne cueille les fruits et qui sont bons « à picorer par les corbeaux ».
-Après ces remarquesle oir de manière très violente ca violence composé des termes
« exorbités », « tordue », « brulée ».
Ainsi en utilisant la métaphore filée du corps supplicié comparé à un fruit étrange le poète Abel Meeropol donne de len apparence une image rassurante des paysages du Sud qui cache en fait des pme, où la présence de cadavres pendus aux arbres semble banale, souligne l’i
C’est la chanteuse Billie Holiday qui la première a