Stocks
La mission du commissaire aux comptes consiste à apprécier la sincérité et la régularité des comptes annuels qui lui sont proposés. Dans son approche traditionnelle, il valide, via un certain nombre de sondages et de revues analytiques, les éléments les plus significatifs. Cette approche lui permet de s'assurer que les comptes correspondent globalement à une réalité économique. Elle ne lui permet pas d'affirmer que l'ensemble des éléments figure dans les comptes. De plus, le volume et la complexité croissante des opérations limitent l'efficacité et l'exhaustivité des contrôles. Le commissaire aux comptes doit donc prendre connaissance des systèmes d'information de l'entreprise afin de déceler et de limiter les risques et de pouvoir se prononcer sur les comptes annuels de manière plus confortable.
L'audit de stocks s'inscrit dans une démarche globale du Commissaire aux Comptes, visant à s'assurer que les comptes annuels répondent aux critères qui permettent d'apprécier leur régularité, sincérité, et image fidèle.
L'objectif de ce rapport est d'analyser les procédures et diligences à mettre en œuvre par le Commissaire aux Comptes sur les comptes de stocks, afin de lui permettre de valider ces derniers et de formuler ses conclusions.
La société X est une société anonyme dont la principale activité est la fabrication de composants électroniques et l’assemblage de matériel plus complexes. La production des biens est réalisée dans une usine située à Troyes, mais le stockage a également lieu dans un deuxième entrepôt situé à Guidel. Les stocks représentent environ 20% du total du bilan de la société, et constituent donc une composante particulièrement significative des comptes. Au cours de notre intervention, j’ai pu assister aux inventaires physiques des deux sites, puis assurer le suivi des stocks lors de notre intervention finale.
Dans une première partie, nous nous attacherons à souligner la notion de stocks et les objectifs du commissaire