Stik stak
I Définition et principe
La chromatographie sert à séparer et identifier les espèces chimiques présentes dans un mélange. La séparation chromatographique consiste d'abord à déposer le mélange en bas d'un morceau de papier. Puis on trempe ce papier dans un solvant, qui, par capillarité, entraîne les différents constituants du mélange plus ou moins vite et haut, suivant leurs caractéristiques propres : affinité avec le support (papier), avec le solvant lui-même, taille des constituants. Ces constituants sont ainsi séparés.
II Mise en œuvre expérimentale
- Préparation de la cuve : Verser l’éluant dans la cuve à chromatographie de manière à avoir une hauteur de 0,5cm d‘éluant dans la cuve. Refermer la cuve.
- Sur une plaque de silice CCM tracer un trait fin au crayon à papier à 1,5 cm du bord. C’est la ligne de dépôt.
- Avec une pique en bois, déposer les solutions par petites touches brèves sur la ligne de dépôt.
- Faire sécher à l’air libre pendant environ 1 minute.
- Placer la plaque CCM bien verticalement dans la cuve et la refermer.
- Avec une pince, sortir la plaque lorsque l’éluant arrive à environ 1 cm du bord supérieur. Refermer la cuve.
- Noter d’un trait de crayon (à main levée) la position de l’éluant lorsque la plaque a été sortie de la cuve : cette ligne est appelée « ligne de front ».
- Placer sous des rayons UV et observer
III Analyse d’un chromatogramme
- Par comparaison directe. Si on a pris soin de déposer, en plus du mélange un ou plusieurs produits de référence, il suffit de comparer la hauteur des tâches. Celles qui sont arrivées à la même hauteur seront, à n'en pas douter, les mêmes produits chimiques.
- Par calcul. Si on a oublié de déposer des produits de référence (ou qu'on ne savait pas lesquels mettre), il suffit de calculer le rapport frontal de chaque tâche. Ce rapport est caractéristique, pour un éluant donné, d'une espèce chimique particulière. Une fois ce résultat obtenu, on le compare aux valeurs de