Steven spielberg
Plongé dès son enfance dans l’univers du « Septième Art » en vendant des places pour le compte de ses parents qui tenaient un petit cinéma, Steven Spielberg avait déjà trouvé une passion qu’il pu mettre en pratique le jour où son père se vit offrir pour son anniversaire une caméra 8mm. Mais celui-ci n'en faisant pas un très bon usage un jour, il la lui donna.
Steven Spielberg qui était un mauvais élève, subit dès son plus jeune âge l’antisémitisme de ses camarades de classe étant d’origine allemande. C’est en partie pour cela qu’il créa la fondation « Shoah Foundation Institute for Visual History and Education » dont l’objectif est de recueillir les témoignages de tous les survivants de la Shoah*, et de les diffuser aux plus jeunes, dans le but d’éviter un nouveau génocide. Ses résultats scolaires ne lui permettant pas d’intégrer les écoles de cinéma de son choix, il suivit des cours d’art dramatique. Autodidacte*, il réalisa très tôt des films en amateur. Il tourne son premier film en 1959 à l’âge de 12 ans, avec sa caméra 8mm : ce sera The Last Gun, un western de quatre minutes.
Très curieux de nature, il s’initie rapidement aux maquettes de tournage, à l’animation, aux prises de vue image par image et réalise à 14 ans son premier vrai court métrage de 40 minutes: « Escape to nowhere », qui recrée les campagnes du maréchal Rommel ; déjà la seconde guerre mondiale, un thème qui reviendra souvent dans son œuvre.
Il se prend alors de passion pour la science-fiction et réalise en 1964 « Fire Light » un film de 140 minutes. Ses parents, Leah et Arnold divorcent la même année ce qui marquera profondément le jeune Spielberg, qui vivra cette situation comme un déchirement. Cette séparation influencera le travail futur du