Stereotypes dans le monde
Les stéréotypes peuvent aider mais très souvent ils ne sont pas raisonnables. Ils aussi peuvent changer avec l’expérience. Par exemple, on croit que tous les femmes aiment quand les hommes paient pour elles dans un restaurant, mais si on a plusieurs rendez-vous avec les femmes qui insistent payer elles-memes, la croyance peut changer.
Les stéréotypes peuvent être positifs, « les noirs sont bons au basket », ou négatifs, « les femmes conduisent mal ».
On rencontre des stéréotypes dans sa vie quotidienne, familiale ou professionelle. Il y a quelques groupes principales des stéréotypes : Stéréotypes sexistes : Axés sur l’appartenance au genre féminin et masculin. Exemples: Les femmes ne savent pas conduire, les hommes aiment le sport, dans la famille – le femme doit cusinier et le mari doit réparer ce qui est en panne.
Stéréotypes physiques : Axés sur l'apparence physique. Exemples : Les blondes sont stupides, les gros sont amusants, etc.
Stéréotypes professionnels : Axés sur le métier ou l’activité professionnelle. Exemple : Les sportifs sont stupides, les garagistes sont des voleurs, les danseurs sont homosexuels, les patrons sont sévères etc.
Stéréotypes nationaux et raciaux : Axés sur le pays d'origine ou le groupe ethnique. Exemples : Les Noirs africains sont des sauvages, les Arabes sont des terroristes, les Juifs sont très intelligents, les Russes boivent toujours de l’alcool, les Allemands sont très disciplinés, les Américains sont stupides