Stereochimie
En chimie organique, on parle d'isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules semi-développées ou des formules développées différentes. Ces molécules, appelées isomères, ont des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
Isomérie de constitution
L'isomérie de constitution correspond aux isoméries désignant des enchainements d'atomes différents. Des isomères de constitution ont pour seul point commun leur formule brute; ils ne sont pas constitués des mêmes fonctions chimiques.
1/Isomérie de position
L'isomérie de position qualifie les isomères dont un groupement fonctionnel est placé sur des carbones différents de la chaine carbonée, qui veut dire que c'est la fonction qui se déplace a l'intérieur du squelette. Ces isomères sont caractérisés par leurs propriétés physiques différentes et chimiques légèrement différentes.
Exemple : C3H7OH propan-1-ol propan-2-ol
2/Isomérie de fonction
L'isomérie de fonction caractérise les isomères dont les groupes fonctionnels sont différents, donc de propriétés physiques et chimiques différentes.
Exemple : C2H6O
Éthanol
éther diméthylique
Stéréoisomérie
La stéréoisomérie désigne les isomères de configuration , c'est-à-dire les molécules de constitution identique mais dont l'organisation spatiale des atomes est différente.
On classe les isomères de configuration en deux grands groupes : les énantiomères et les diastéréoisomères.
1/ Énantiomérie
Aussi appelés isomères optiques, les énantiomères sont deux molécules qui sont l'image l'une de l'autre par un miroir et ne sont pas superposables : ils présentent en effet une chiralité. Elles sont symétriques, elles ne sont donc pas superposables à leurs images dans le miroir.
2/ Diastéréoisomérie
Les diastéréoisomères (que l'on écrit aussi diastéréo-isomères) sont les stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères.
Diastéréoisomérie de configurations Z et E
Ex :configurations Z et E de l'acide