Stephane hessel
Le 7 mars dernier, lors des funérailles de Stephane Hessel, mort à 95 ans, François Hollande a salué en l'ancien résidant et diplomate, résistant, intellectuel et militant, un «homme libre», «un grand Français». Présidant dans la cour des Invalides à Paris la cérémonie nationale d’hommage en l’honneur de l’auteur d'Indignez-vous ! , le chef de l’Etat a évoqué «un homme qui fut une conscience, un grand Français, un juste».
«Stéphane Hessel était un homme libre : libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa vie», a poursuivi Hollande devant une assistance nombreuse.
Presentation de Stéphane Hessel
Stéphane Frédéric Hessel était né le 20 octobre 1917 en Allemagne. Il arrive en France à l'âge de 8 ans et fut naturalisé français en 1937. en juin 1933 il est reçu au bac philosophie et dans la même année il s'installe à Londres pour suivre les cours de la London School of Economics. Il revient ensuite à Paris éudier l'Ecole libre des sciences politiques.en 1937, il est reçu à l'École normale supérieure en tant qu'étranger. La même année, il obtient la nationalité française, et doit se résoudre à repasser le concours, ce qu'il fera avec succès en 1939, après une licence de philosophie. Il est mobilisé en 1939 et rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald.
A la Libération, il entame une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l’ONU (1946-1951). Il participe, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme, sans en être rédacteur. Il est ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968). En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échoue dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad.
Nommé président de l’Office