Stendhal et son époque
1) Stendhal est le nom de plume de Marie-Henri Beyle, il a choisi Stendhal à cause de l'attachement qu'il avait pour la ville allemande (Stendal) dans laquelle il a passé de bon moment aux cotés de Wilhelmine de Grisheim. Né le 23 janvier 1783 à Grenoble, dans une famille bourgeoise où il recevra une éducation très stricte. Il est mort le 23 mars 1842 à Paris, en pleine rue D(une crise d'aplopléxie. C'est un écrivain français du début du XIX ème siècle.
2) En 1795 il rentre à l'école centrale de Grenoble où il fera de brillantes études. Puis il monte à Paris pour se présenter au concours de l'école polytechnique.
3) Stendhal déteste la religion, la monarchie, la mesquinerie bourgeoise et son père, mais il aime l'Italie, les opéras Italien, Milan, Napoléon Bonaparte, la peinture et sa mère.
4) Il est nommé secrétaire au ministère de la guerre en 1799. Il participe avec enthousiasme à la campagne militaire d'Italie. Il exercera ensuite quelques fonctions administratives dans l'armée, puis il est nommé éditeur au conseil d'état. Il commence a écrire en 1801 (so, journal) et écrira jusqu'à la fin de ses jours.
5) Il n'aime pas la monarchie, admire Napoléon puis dégouter de la guerre, arrêter de se battre aux cotés de Bonaparte et part de France pour l'Espagne et l'Italie, il se fera éjecter des deux pays pour ses idées politiques jugées trop subversives pour l'époque. 6) Stendhal est subjugué par l'Italie lors de la campagne militaire, il va apprendre l'Italien et retournera en Italie pour y vivre plusieurs fois. Il pense y trouvé l'amour maintes et maintes fois mais ressort déçu de toutes ses aventures.
7) Il a comme points communs avec Vanini Vanina le carbonarisme, il a été soupçonner de carbonarisme, Pietro, est lui même un carbonari rechercher.
8) Carbonarisme : société politique secrète favorable aux idées républicaines qui se développa en Italie à partir de Naples des le début du XIX ème