steevee
Pourquoi a-t-on appelé ce siècle, le Siècle des Lumières ?
Introduction
Le XVIIIème siècle est considéré comme le Siècle des Lumières. Ce nom lui est donné par les philosophes quel’on appelle « les philosophes des Lumières » et est largement utilisé par tous en Europe à cette époque. On dit « Aufklärung » en Allemagne, « Enlightment » en Angleterre, « Illuminismo » en Italie et «siclo de las Luces » en Espagne.
1 – Mais d’abord : Qu’est-ce que Les Lumières ?
Les Lumières sont un mouvement philosophique, intellectuel, culturel et scientifique, caractérisé par la foi dansle progrès humain et la raison, la défiance à l’égard de la religion et la recherche du bonheur terrestre.
L’expression « Les lumières » est une métaphore qui signifie le triomphe de la Raison,incarnée par les philosophes, sur les Ténèbres, c’est-à-dire sur l'obscurantisme, l’ignorance et les préjugés. Désormais l’individu doit être éclairé par la lumière des connaissances acquises parl’expérience, l’observation et l’enseignement du passé et non plus par l’illumination divine. Les Lumières sont d’abord une attitude et une méthode de pensée. La formule du philosophe allemand Kant « Sapereaude! », Ose savoir !, résume l’idée que l'Homme doit penser par lui-même, sans préjugé, et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui le maintiennent sous tutelle.
Les philosophes desLumières font de la liberté « éclairante » et « rayonnante » le mot d'ordre et le principe de leur réflexion et de leur action. Il s’agit, en fait, d’une véritable révolution, d’un bouleversement de lapensée qui voit le triomphe de l'esprit philosophique et de la raison dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la monarchie absolue, des dogmes religieux, de la morale sociale, des sciences et de