STATUT LMNP
La location en meublé non professionnelle (LMNP) est un dispositif fiscal permettant de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions avantageuses.
A l'entrée, vous pouvez amortir la totalité du bien ou prétendre à une réduction d'impôt. Ensuite, vous bénéficiez d'une imposition douce sur ses recettes locatives.
Les avantages de la location meublée ou non professionnelle (LMNP).
Le régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers.
L’intérêt majeur de la location meublée est le mode d’imposition des revenus tirés de la location. Les bénéfices tirés de la location meublée échappent à l’imposition des revenus fonciers et sont soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Le loueur en meublé se retrouve à la tête d’une « entreprise individuelle » dont l’objet sera l’exploitation d’un appartement, d’une résidence service, d’une chambre d’EHPAD … le LMNP ou LMP pourra déduire, l’année de son paiement ou réparti sur la durée d’amortissement, les frais d’acquisition, c’est à dire les frais d’acte notarié , les frais de garantie , la rémunération des intermédiaires , les émoluments du notaire mais également les charges locatives, les dépenses d'entretien et de réparations, les assurances, les honoraires de comptabilité, les impôts fonciers, la taxe professionnelle, les cotisations sociales non-salariées du loueur (si location d'au moins 2 logements), les intérêts d'emprunt, l’amortissement de l'immobilier et du mobilier.
C’est un atout indéniable de la location meublée qui permet de fortement réduire l’imposition des bénéfices réalisés. Ce régime fiscal particulièrement attrayant permet de percevoir des revenus non fiscalisés pendant une longue période.
Absence totale de gestion du bien acquis en LMNP
Lors de l’acquisition d’un bien destiné à la location meublée, l’investisseur se porte acquéreur d’un bien qu’il mettra à disposition d’une société qui l’exploitera dans le