statisme
Il sert, dans le cadre de mise en parallèle de plusieurs générateurs, à donner une position d’équilibre stable à la répartition de charge active (pour le statisme en vitesse) et réactive (pour le statisme en tension). Cette position stable est nécessaire dans deux cas particuliers :
En mode de répartition manuelle sans l’aide d’un répartiteur de charge automatique (ou si celui-ci est en panne).
En mode automatique mais avec une correction de vitesse par contacts secs.
La valeur de statisme conseillée est de 4% pour la partie active et de 3% (FP 0,8 à pleine charge active) pour la partie réactive.
La fréquence de l’alternateur devient alors :
Falternateur = Fà vide - Fnominale x (0,04 Pmesurée / Pnominale). Par exemple si la fréquence à vide est de 51 Hz et que la puissance mesurée correspond à 90% de la puissance nominale, la fréquence sera de 51 – [50 x (0,04 x 0,9)] soit 51 – [50 x 0,036] soit 51 – 1,8 soit 49,2 Hz.
Le moyen le plus facile pour vérifier ou régler le statisme en vitesse reste le banc de charge.
Pour la partie alternateur la formule est :
Ualternateur = Uà vide - Unominale x (0,04 Qmesurée / Qnominale). Nous pouvons développer la formule de la même manière.
Le moyen le plus facile pour vérifier ou régler le statisme en tension reste le banc de charge avec une composante réactive. Q = √3 U x I sinφ
Le contraire du statisme (Droop en anglais) est le mode isochrone pour la partie moteur et iso-tension pour la partie alternateur.
En mode isochrone la fréquence de l’alternateur reste constante quelle que soit la charge. Si deux générateurs isochrones sont en parallèle (sans répartiteur de charge) la répartition peut être équitable mais peut aussi prendre toutes les autres combinaisons. La formule qui convient est alors :
Pcharge = ∑ Pgénérateur
Dans le cas de deux générateurs la formule devient :
Pcharge = Pgénérateur1 + Pgénérateur2
Dans les exemples suivants la charge est de 1000 KW et