Station de compostage
Sommaire :
I / Introduction II / Trajet des déchets III / Leur production
I / Introduction
La station de compostage est dirigé par le SEDE environnement . Elle s'occupe de réceptionner tout les égouts des alentours ( Agen , Villeneuve , Aiguillon , Buzet … ) , pour en faire du compostage . Tout cela est fait naturellement .
II / Le trajet des déchets
Les déchets sont amenés par des camions qui son pesés a leur arrivé puis a leur départ pour ensuite faire la différence et voir combien y avait de tonnes dans le camion . Une fois le camion pesé , il va aller vider sa caisse de boues, dans l'emplacement : caisse de mélange ( où est stocké l'arrivée des déchets ). Les déchets seront ensuite passé dans une machine qui les broie puis qui les mélangent avec des déchets verts, cela aide la fermentation du compostage. Une fois ce mélange fait, il met tout sous un grand hangar où il y a des tuyaux au sol qui envoi de l'air pour permettre d'accélérer la fermentation . Tous les 15 jours, ils changent la boues de place ( température de fermentation : 70°C – 80°C ), au bout de 2 mois les boues sont placées à l'extérieur pour une meilleure fermentation. Après un mois a l'air libre le composte passe dans une machine qui broie les boues pour obtenir un composte qui sera vendu en magasin.
Tout cela est fais naturellement, sans aucun produit chimique.
Les eaux de pluies sont récupérés dans un bassin puis servent à irrigué les champs d'à cotés.
III / Conclusion
Grâce à cette visite , maintenant nous savons où partent les déchets et comment est fais le compost qu'on met dans nos fleurs