Startups
A Berlin, plus de deux milliards de dollars y ont été investis en 2014, notamment dans le domaine du commerce électronique et de la technologie financière. Berlin a attiré plus de capital-risque que Londres l'année dernière. 2,2 milliards d’euros à Berlin, contre 1,5 milliard d’euros à Londres et un peu plus d’ 1.2 milliards à Paris. Ainsi, la capitale Allemande a plus que triplé ses investissements entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. A Londres le montant des investissements a augmenté de deux fois et demie. Cela s’explique par le fait que Berlin est devenue le centre européen du commerce électronique par excellence. La majorité des activités berlinoises de commerce électronique sont attribuées au fondateur de start-up Rocket Internet.
L’entreprise détient des participations dans un grand nombre de start-ups issues d’internet et développées à l’international. A elle seule, son entreprise de livraison de nourriture «Delivery Hero» a réalisé un chiffre d'affaires d'un demi-milliard d’euros en 2014. Le chiffre d’un demi-milliard d’euros est déjà atteint depuis l'été de l'année en cours. Selon l'entreprise, le processus de lancement d'une nouvelle startup prend 100 jours seulement. C’est grâce à son expérience de l'entreprise dans le secteur des nouvelles technologies que Rocket Internet parvient souvent à se positionner en seconde ou troisième position sur le marché concerné (la startup « originale » occupant généralement la première place).
Cela explique qu’en Allemagne, des entrepreneurs se soient spécialisés dans la copie de modèles économiques éprouvés. Avec parfois à la clé plus de succès que le modèle original. Le but étant de dupliquer à grande échelle les succès du Web. Ce qui a permis à Rocket Internet de donné naissance à 200