Stalingrad
La seconde guerre mondiale a duré 6 ans de 1939 à 1945. Cette guerre a été la plus douloureuse au niveau économique, financier et humain. En effet, les nombreuses batailles, massacres ont coûté la vie de plus de 40 millions de morts.
Une des batailles les plus massacrantes a été la bataille de Stalingrad
{On peut se demander quel place a eu la bataille de Stalingrad dans la seconde guerre mondiale ?
On verra dans un premier temps en quoi consiste cette bataille et dans un second temps quel est son enjeu pendant la guerre}
La seconde guerre mondiale était une guerre totale, les conséquences et les implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés. La bataille de Stalingrad s’est déroulée entre juillet 1942 et février 1943. La ville est située au sud-ouest de l’Union soviétique, sur la Volga. Les soldats soviétiques sont opposés aux soldats de l’armée allemande qui sont leurs principaux adversaires. L’armée allemande est alliée aux italiens, roumains, hongrois, qui participent à la bataille contre les Soviétiques.
Après l’offensive allemande, les Soviétiques contre-attaquent en septembre 1942 et encerclent les Allemands qui se rendent en février 1943.
Cette bataille marque le début de l'arrêt de l'envahissement des allemands en Europe de l’Est jusqu’à la défaite finale en 1945 avec la conquête de Berlin par l’Armée rouge. En défiant Staline, Hitler poursuit sa conquête d’un" espace vital" qui a démarré avec l’invasion de l’Union soviétique dès 1941. Au contraire, l’objectif de Staline était de repousser et anéantir les allemands.
Cette ville a un intérêt économique de premier plan pour la Wehrmacht. Ville industrielle, sur la Volga, elle est sur la route du pétrole du Caucase. Cet enjeu majeur est très important pour l’Armée rouge.
La bataille a été marquée par la brutalité et le manque de prise en compte des pertes civiles. Le nombre de pertes humaines est d’environ