Staline
Charline
Staline et le régime communiste en URSS
1ère partie: Staline
Etapes de la vie de Staline :
1879, naissance de Joseph Vissarionovitch Djougachvili en Géorgie 1894-1899, étude dans un séminaire orthodoxe 1899, expulsion du séminaire pour agitation révolutionnaire 1917, commissaire du peuple aux nationalistes 1922, secrétaire général du parti socialiste 1928-1929, victoire sur Trotski, début de la collectivisation et du plan quinquennal 1941, président du conseil des commissaire du peuple 1943, maréchal 1945, apogée du règne de Staline 1946, président du conseil de ministre d'URSS 1953, mort de Staline d'une attaque cérébrale
Portraits physique et morale de Staline
Physique : il est grand et massif, il a les cheveux noirs coupés en brosse et les yeux noir, il porte une moustache.
Morale : idéaliste, il souhaite que l'URSS soit une grande puissance. Fervent communiste, il est qualifié de dictateur, il est déterminé et sans scrupule dans ce qu'il entreprend.
Caractériser le pouvoir de Staline
Staline a un pouvoir totalitaire, c'est à dire qu'ils lui appartiennent tous. Il embrigadait le peuple, tous ses opposants furent exécutés et la population n'a pas le droit de s'exprimer, c'est donc une dictature. Il manipule le peuple en se mettent en valeur dans les affiches de propagande et se veut proches de tout le monde, travailleurs, enfants.
2ème partie: Le régime communiste en URSS
Transformations en URSS par Staline
L'économie est organisé en plan avec des objectifs précis. Toutes les campagnes sont collectivisées et les paysans doivent mettre en commun leurs terre ainsi que tout leur bien pour une production plus importante.
Un des objectifs est le rendement le plus haut possible, passant devant la qualité. Les conditions de travail sont médiocres ; cela a pour conséquence des milliers de morts et la terrible famine de 1932 – 1933.
Cependant, l'URSS est devenue la 3e