stage
Employé seul dans un contexte financier, le terme « bourse » réfère le plus souvent à une bourse de valeurs.
Étymologie :
Le mot actuel de « bourse » pourrait dériver du nom de la colline de « Byrsa »1 située en retrait de Carthage, riche ville du monde antique, à 10 km de Tunis, où avait été construit un temple dédié au dieu guérisseur Echmoun. Un mur y ayant été édifié, la colline du sanctuaire était une citadelle. Aujourd'hui, on y trouve le monastère des Pères Blancs et la cathédrale Saint-Louis.
Le terme de « bourse », dans son sens actuel, apparaît au début du xive siècle, à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis le xiie siècle. Une place porte le nom de la famille Van der Beurse2. Rapidement, les marchands ont dit aller à la Beurse chaque fois qu'ils réglaient le volet financier d'une affaire.
Terrassement de Byrsa romaine
Histoire :
Au xiie siècle, les courtiers de change étaient chargés en France de contrôler et réguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. Il s'agit en fait des premiers courtiers. Ils se réunissaient sur le Grand Pont à Paris, l'actuel Pont au Change. Il tire justement son nom des courtiers de change.
Au xiiie siècle, les banquiers lombards sont les premiers à échanger des créances d'État à Pise, Gênes ou Florence.
En 14093, le phénomène s'institutionnalise par la création de la Bourse de Bruges. Elle est rapidement suivie par d'autres, en Flandre et dans les pays environnants (Gand et Amsterdam). C'est encore en Belgique que le premier bâtiment conçu spécialement pour abriter une bourse fut édifié à Anvers. La première bourse organisée en France voit le jour à Lyon en