stage
Marseille Innovation. 37 rue Guibal.
13003 MARSEILLE www.is-edition.com Couverture : IS Edition
Illustration de couverture : Fotolia
Direction d'ouvrage : Marina Di Pauli – IS Edition
Retrouvez
toutes nos actualités sur Facebook et Twitter : www.facebook.com/isedition www.twitter.com/IS_Edition
Remerciements
Si ce livre a vu le jour, c’est avant tout grâce à Dieu.
Merci aussi à Harald Bénoliel d’avoir cru en ce livre. Merci à ma famille et mes amis qui m’ont toujours soutenue et encouragée dans mes démarches d’écriture, et en particulier à ma mamoune. Un hommage à mon défunt papounet – que Dieu ait son âme - qui m’a transmis l’amour des livres et qui me manque un peu plus chaque jour qui passe.
S’ajoute à cela le soutien inconditionnel de mes lecteurs présents depuis le début, qui m’ont poussée à chaque fois à aller au plus loin dans mon histoire. Je tenais à leur dédicacer ce livre car sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible.
Merci à vous d’avoir fait vivre ce récit car les écrits n’ont de sens qu’à travers les yeux d’un lecteur.
Enfin de toi à moi, ce livre est à cause de toi et pour toi.
Prologue
« Ya nod1 ! »
Ma mère referme la porte. Je l’entends pester contre moi en s’adressant à Dieu. J’ouvre les yeux difficilement. Le visage gonflé, la bouche pâteuse, je me tire enfin de mon pieu. Quinze heures et j’entends déjà sa petite voix qui se plaint de moi. J’ai honte. Yemma2, si tu savais comme je souffre de toutes les contradictions avec lesquelles je vis. Tu penses que la vie est aussi simple qu’à ton époque, mais notre génération est pourrie jusqu’à la moelle. On cherche la caillasse Yemma, y a que ça pour s’en sortir… J’aimerais te prendre dans mes bras, mais j’ai les mains trop sales pour oser te toucher à nouveau.
J’ai fait des choses dont je ne suis pas fier et aujourd’hui, j'en ai le cœur carbonisé de toutes ces slatas3. Tu persistes à y semer des graines Yemma, mais