stage
Il est destiné à alimenter des abonnés domestiques ou industriels par une succession de lignes et transformateurs qui abaissent la tension jusqu'à la tension de type HTA (typiquement 20 kV en France, mais suivant les pays la tension de distribution peut être entre 5 et 50 kV).
Le poste source Laferran, au Blanc (36).
En France, il est installé sur un terrain de 5000 à 10 000m², ou est implanté sur une aire bétonnée et gravillonnée sur laquelle sont installés les lignes d’arrivées 63, 90, ou éventuellement 225 kV, les sectionneurs et disjoncteurs de lignes, le ou les jeux de barres HTB, le ou les transformateurs (dont la puissance varie de 10MVA à 100MVA) et leurs disjoncteurs, les gradins des condensateurs 20 kV et le bâtiment recevant le ou les jeux de barres HTA ainsi que le contrôle-commande.
La structure standard du poste source est un poste à 2 lignes HTB, 2 transformateurs alimentant chacun 1 jeu de barres HTA couplables entre eux. De cette façon, on peut perdre un transformateur, ou une ligne HTB tout en maintenant la continuité de service. La structure standard n'est pas le minimum, il n'est pas rare dans les zones rurales de croiser des postes à 1 seule ligne et 1 seul transformateur.
À chaque ouvrage est associé un contrôle-commande, et tout le système forme un ensemble cohérent qui remplit les missions de : protection (détecter et éliminer les défauts sur les réseaux) télécommande (conduire le poste à distance) relayage (faire circuler l'information dans tout le système)
automatismes