Stage à atlanta
Pour Elie C0HEN, le diagnostic financier constitue « un ensemble de concepts, des méthodes et d'instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière d'une entreprise, aux risques qui l'affectent, au niveau et à la qualité des performances »8.
Nous pouvons dire que faire un diagnostic financier revient à détecter les points forts et les points faibles, les menaces et les opportunités du domaine financier de l'entreprise en vue de mener des actions correctives.
I.2.2. Diagnostic financier et analyse financière
La notion d'analyse qui s'oppose à la synthèse évoque « l'idée de décomposition, de démontage ou de mise à plat .9 »
-------------------------------------------------
7 S0LINIK, B.: Gestion financière, éd. Fernand Nathan, Paris, 1980, p. 11
-------------------------------------------------
8 C0HEN, E. :Analyse financière et développement financier, éd. Edicef, Paris, 1977, p. 4
-------------------------------------------------
9 DEPALLENS, G. :Gestion financière de l'entreprise, éd. DALL0Z, Paris, 1997, p. 429
L'idée de base de l'analyse financière est que l'on va procéder à l'examen des résultats et de la situation financière d'une entreprise en décomposant le compte de résultat et de ses comptes de bilan en leurs principaux éléments.
La démarche du diagnostic financier procède d'un autre état d'esprit. La notion de diagnostic est empruntée à la médecine : c'est l'action qui consiste à identifier une maladie en repérant ses signes ou symptômes.
Quand on réalise le diagnostic financier d'une entreprise, on repère les signes ou les symptômes qui révèlent des difficultés financières présentes ou à venir.
Ceci permet ensuite d'identifier les causes de ces difficultés. Enfin, on recommande des actions correctives