Stage en école
L’enseignante est une ancienne enseignante d’espagnol de collège qui s’est orientée récemment vers l’enseignement en primaire. Elle est accompagnée d’une ATSEM ( Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) le matin et s’occupe seule des élèves l’après-midi. o l’espace et l’aménagement de la classe : L’espace de la classe s’organise en trois types d’espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d’une part, les espaces d’activités et l’espace de regroupement d'autre part.
Les coins jeux : ils sont répartis dans la classe en périphérie : la fréquentation est libre en début de matinée, à l’initiative de l’enfant ou après avoir terminé une activité.
Les espaces d’activités : sont situés au centre de la classe. Les élèves ont tous une place a leur noms et sont regroupés par 4 ou 5 par tables, ils sont parfois amenés à changer en fonction des activités. C’est l’enseignant qui organise les groupes et prévoit des rotations et met en place les activités ( cf annexe 1)
L’espace de regroupement : chaque matin, les enfants se regroupent en face du panneau d’affichage où sont placées les étiquettes prénoms des élèves et qui permet une manipulation autonome. Cet espace de regroupement sert à différente activités : chant, écoute de contes, lecture d’albums, jeux musicaux. C’est aussi l’espace ou sont affichés l’emploi du temps, le plan de travail pour la semaine, la frise numérique. Les élèves s’assoient par terre ou sur les bancs qui sont placés autour du tableau. L’enseignant se place au devant au centre pour donner des