Stage apa licence
Introduction : sciences, connaissances, lois et méthodes
Faire de la recherche s’est produire des connaissances et les transmettre.
Connaissances : le fait ou manière d’avoir à l’esprit un objet réel ou non. Essayer d’avoir des représentations organisées qui nous entoure. La recherche est une fonction de l’université.
Sciences : corps de connaissances sur un objet déterminé construit avec une méthode propre. L’ensemble est organisé, il y a une démarche à suivre (scientifique). La science doit être reproductible pour faire de la recherche. Si on applique la même méthode le fait doit se reproduire. Ce n’est pas dépendant de l’observateur, du moment ou du lieu. Il ya plusieurs objets donc plusieurs méthodes. Il existe des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives. Il faut trouver la méthode la plus appropriée pour l’étude effectuée.
Recherche : ensemble d’activité et ou de travaux intellectuels visant à la découverte de connaissances et de lois.
Loi (1960) : formule générale énonçant une relation entre des phénomènes physiques et vérifiés par expérience. Pour déterminer une loi il faut faire une simplification, puis une prédiction et enfin une vérification. La démarche scientifique se compose d’une question (l’objet de l’étude), d’une idée et d’une loi.
Principe : cause active première, primitive et originelle.
Maths : ensemble de sciences qui ont pour objet la qualité et l’ordre basés sur l’observation et la formalisation.
Philosophie : connaissance par la raison de la nature et des actions humaines.
Naturelle : traitant des trois règnes de la nature.
Il ya trois types de formulation de loi : * Descriptive : mettre un nom sur le phénomène chute des corps (loi) * Analogique : emprunter des lois avérées dans un autre domaine * Quantitative : déterminer une relation mathématique entre des variantes abstraites gravitation universelle
Il ya trois types de lois du mouvement : * Descriptive :