stage 3e
Sommaire
Introduction
1) Description du métier
2) Environnement de travail
3) Conditions de travail
4) Horaires
5) Perspectives d'évolution de la carrière
6) Ecoles et diplomes
7) Accessibilité au métier
8) Cursus complet
9) Présentation détaillée d'une école
10) Evolution du marché du travail
11) Avenir du métier
12) Niveau du salaire
Conclusion.
Avec les changements climatiques d' aujourdhui, il est important d'avoir un habitat adapté. Pour cela l'architecte est un personnage important de la société car c'est lui qui conçoit cet habitat et il travaille pour l'avenir du pays. En Afrique, particulièrement au Sénégal, il est important d'avoir de bons architectes car les pays sont en plein développement et ont besoin que les bâtiments soient bien conçus, adaptés au climat, confortables et sans danger.
L'architecture me plaît car c'est un métier à la fois artistique, créatif et technique. Dans le passé, j'ai, en cours de technologie, dû concevoir une maison virtuelle et cela m'avait beaucoup plu.
I) Description du métier
Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes.
Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison).
Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose ensuite un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire.
L’architecte dessine les plans d’exécution. Il contacte plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions