Stabilité des prix & croissance
MECANISMES ET MACROECONOMIE MONETAIRE
Travaux dirigés
Quels sont les principaux arguments sur lesquels on peut s’appuyer pour dire que l’objectif de stabilité des prix est favorable à la croissance ?
Selon l’article 105 du traité de Maastricht « l’objectif principal du Système Européen de Banques Centrales (SEBC) est de maintenir la stabilité des prix ». La stabilité des prix se définit par opposition avec deux phénomènes : l’inflation et la déflation. L’inflation désigne une hausse du niveau général des prix tandis que la déflation décrit une baisse du niveau global des prix. Ces deux faits doivent être envisagés dans une vision d’ensemble non une vision microéconomique où, par exemple, la baisse du prix d’un bien entraîne une hausse de la demande pour ce bien.
En fait, durant l’après-guerre et jusqu’à la fin des Trente Glorieuses, les politiques économiques n’accordent qu’une importance mineure à la lutte contre la hausse des prix. Au contraire, une idée d’inspiration keynésienne et qui est largement partagée affirme qu’une « inflation rampante » est nécessaire et plutôt favorable à la croissance de la production nationale. Cependant, au début des années 1970, les économies sont confrontées à un phénomène de stagflation : coexistence d’un fort taux d’inflation et d’une faible croissance économique. D’où la mise en œuvre d’une politique de désinflation, où la stabilité des prix devient l’un des principaux buts.
Ceci nous amène donc à nous interroger sur les fondements de cet objectif de stabilité des prix. En effet, il apparaît judicieux de comprendre de quelle manière ce type de politique peut avoir un impact positif sur l’économie.
En somme, nous sommes amenés à justifier de quelle façon la lutte contre l’inflation et la déflation peut s’avérer favorable à la croissance.
Tout d’abord, il apparaît que la stabilité des prix est favorable au bon fonctionnement de l’économie ; enfin, nous montrerons que ce type de politique améliore la