St2s
K
La santé selon l’OMS : Etat complet de bien être physique, mental, et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité.
La santé élargie : C’est un processus d’équilibre dynamique entre l’individu et le milieu dans lequel il vit. Cet équilibre consiste à satisfaire au minimum les besoins élémentaire, mais il est subjectif car il dépend du ressentie de chacun, il est variable car il dépend de l’âge, de l’environnement, et des époques, il est relatif car il dépend des connaissances, et des technologies utilisé. En bref la santé, et difficilement mesurable si ce n’est par c’est altération, c’est pour cela, quelle peux se définir aussi comme le contraire de la maladie. La santé est une richesse, à titre individuel et collectif dans ce cas on parle de santé publique. La santé publique : Elle se définit comme la santé de la population, au niveau curatif, préventif, éducatif et social.
Les objectifs de la santé publique sont : * De repérer l’état de santé de la population régulièrement * D’établir les priorités de santé publique * D’adapter l’offre de la santé à la demande
Un problème de santé publique : C’est une situation, sanitaire qui se caractérise par une forte morbidité, une forte mortalité, des conséquences sociales et économiques importante.
Une priorité de santé publique : Une priorité de santé publique, c’est un problème de santé publique, qu’il est urgent de prendre en charge, elle est reconnue par la population et les pouvoirs publics, de nombreuse campagne de communication rappelle l’importance de ce problème.
1. Les problèmes majeurs liés aux déterminants, aux pathologies, aux inégalités.
2.1 L’état sanitaire de la France
L’épidémiologie : C’est la science qui mesure l’état de santé de la population, en analysant la fréquence et la répartition des problèmes de santé, en mettant en évidence, les facteurs de