Sql server et oracle
Les bases de données sont actuellement au cœur du système d'information des entreprises. Les systèmes de gestion de bases de données, initialement disponibles uniquement sur des « mainframes », peuvent maintenant être installés sur tous les types d'ordinateurs y compris les ordinateurs personnels.
Mais attention, souvent on désigne, par abus de langage, sous le nom « bases de données » des ensembles de données qui n'en sont pas.
Qu'est-ce donc qu'une base de données? Que peut-on attendre d'un système de gestion de bases de données? C'est à ces questions, entre autres, que cet ouvrage essaie d'apporter des réponses.
Dans un premier temps, et de façon informelle, on peut considérer une Base de Données (BD) comme une grande quantité de données, centralisées ou non, servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables par un groupe d'utilisateurs travaillant en parallèle. Quant au Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), il peut être vu comme le logiciel qui prend en charge la structuration, le stockage, la mise à jour et la maintenance des données ; c'est, en fait, l'interface entre la base de données et les utilisateurs ou leurs programmes.
Les bases de données et les systèmes de gestion de bases de données ont été créés pour répondre à un certain nombre de besoins et pour résoudre un certain nombre de problèmes.
Des objectifs principaux ont été fixés aux systèmes de gestion de bases de données dès l'origine de ceux-ci et ce, afin de résoudre les problèmes causés par la démarche classique.
Ces objectifs sont les suivants : 1. Indépendance physique 2. Indépendance logique 3. Efficacité des accès aux données 4. Administration centralisée des données 5. Non redondance des données 6. Cohérence des données 7. Partageabilité des données 8. Sécurité des données 9. Résistance aux pannes
On cite les deux SGBD, les plus utilisés et commercialisés dans les marché