Spécialité économique
• La globalisation financière a-t’elle entrainé une baisse du poids des banques dans le financement de l’économie ?
La globalisation financière est la constitution d’un vaste système financier mondial décloisonné ou les capitaux sont libres de circuler sans entraves.
Elle s’observe depuis les années 80 grâce à une transformation importante du système financier, caractérisée par les « 3D » : déréglementation, décloisonnement, désintermédiation. Le décloisonnement est géographique, en effet les marchés et les agents se mondialisent. Un vaste marché mondial de capitaux se met en place par une forte mobilité, également dut à l’informatique qui permet de réaliser des opérations financières instantanément et en temps réel (H24).
Cette globalisation financière devait être fatale au rôle des banques du fait de la concurrence des marchés financiers. Cependant elles ont su tirer profits de la situation en transformant leurs activités et leurs fonctionnements. Les banques se sont diversifiées en étendant leur périmètre d’action aux activités de l’assurance et de la gestion des titres financiers tels que les actions et les obligations, mais également en développant ces activités internationalement. En effet nous pouvons observer que les banques ne se limitent plus à l’octroi de crédits puisque ce taux a nettement diminué, il est passé de 72.9 % en 1980 à 43.9% en 2010 ; De nos jours « les achats de titres par les banques constituent de manière croissante au financement de l’économie » puisque ce taux à quant à lui augmenté de 5.5% en 1980 à 8.9 en 2010. Cette extension a également favorisé l’émergence de nouveaux acteurs ainsi que le développement d’anciens comme les gestionnaires mais aussi les investisseurs institutionnels (fonds de pension, sociétés d’investissement…)
Nous pouvons ainsi conclure qu’aujourd’hui le rôle traditionnel des banques s’est nettement affaibli avec la globalisation financière, mais que leur poids dans le marché