Spychosociaux
DESS de Management des Hommes & des Equipes
||
Mémoire de Recherche-Action présenté et soutenu par
Sous la direction de
Bd François Mitterrand - 91025 EVRY CEDEX- Tél. 01.69.47.75.07 Fax. 01.69.47.75.11
« L’Université d’Evry n’entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans ce document. Celles-ci doivent être considérées comme propres à leur auteur ».
Remerciements
Je remercie tout particulièrement M. Claude GENOT, pour sa disponibilité, ses conseils et son remarquable investissement dans l’accompagnement de mon travail. Cela m’a permis d’acquérir pas à pas la rigueur indispensable à l’achèvement de ce mémoire.
J’adresse également mes remerciements à Monsieur François Grima d’avoir guidé mon apprentissage dans le domaine de la théorie du management ainsi que pour ses conseils et le temps qu’il m’a accordé.
Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique grâce à laquelle j’ai acquis la formation nécessaire à la réalisation de ce mémoire.
Je remercie également pour leur soutien, mes collègues, avec lesquels j’ai partagé des moments riches et formateurs tout le long de l’année.
Je remercie mon mari et ma famille pour leur grand soutien et pour leur compréhension de mes longs moments d’absence de leur quotidien pour me dédier au travail intense exigé par ce mémoire.
Résumé
Les changements profonds auxquels les entreprises sont confrontées de nos jours les déterminent à s’appuyer de plus en plus sur l’implication de leurs salariés afin de pourvoir répondre aux nouveaux défis de la performance.
De par sa position, entre la Direction et les salariés, il revient au manager de rassembler les conditions de l’implication de ses collaborateurs et de l’obtention, par ce biais, d’une plus grande performance.
L’implication des salariés dépend de la perception qu’ils se font du climat psychologique du travail celle-ci étant, à son tour, influencée par la confiance que les