Spring mvc
I- Spring framework -Principe de fonctionnement -L’inversion de contrôle -> Recherche de dépendances -> Injection de dépendances
II- Spring MVC -Quelques idées -Architecture
III- Spring WebFlow
I- Spring Framework :
Spring est un framework libre pour construire et définir l'infrastructure d'une application java, dont il facilite le développement et les tests.
SPRING est un conteneur dit “ léger ”, Un conteneur léger sert à contenir un ensemble d’objets instanciés et initialisés, formant un contexte initial (ou une hiérarchie de contextes) pour une application.
Ce contexte initial est souvent construit à partir d’une description externe (xml) décrivant les objets à créer, les valeurs initiales et les dépendances entre objets.
Les dépendances (liens) entre objets sont automatiquement créées à partir de la description (on parle d’injection de dépendances) et non par les objets eux-mêmes par programmation. Architecture (Modules):
Principe de fonctionnement :
* Utilise une configuration xml pour lier interface et implémentation * Les classes sont des beans (possèdent getters et setters) * Création d’un ApplicationContext pour charger le fichier xml
Spring s’appuie principalement sur l’intégration de trois concepts clés : 1. L’inversion de contrôle est assurée de deux façons différentes : la recherche de dépendances et l'injection de dépendances 2. la programmation orientée aspect 3. une couche d’abstraction : La couche d’abstraction permet d’intégrer d’autres frameworks et bibliothèques avec une plus grande facilité.
L’inversion de contrôle :
L'inversion de contrôle permet de laisser à un conteneur comme Spring la responsabilité de gérer le cycle de vie des objets d'une application plutôt que de le faire manuellement. Sans IoC il est nécessaire de faire la création d'objets avec des new ce qui augmente les dépendances entre classes concrètes ; avec l'IoC on essaye de ne référencer que des