Sport
Vous serez-t-il possible de nous dresser une espèce de comparatif chiffré autour du nombre d'incidents reportés par les médias entre football et rugby s'il vous plait?
Je repense notamment à ce malheureux drame du Heysel en 85... Email Poster
Top
gds_db
Ecrit le : 13-10-2009 16:27
Usager confirmé
Group Icon
Groupe : Moderateurs
Messages : 4 847
Inscrit le : 21-02-2004
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Quelques statistiques sur les incidents liés à la violence des supporters de football ont été publiées mais nous n'en avons pas trouvé concernant les supporters de rugby.
Vous trouverez quelques chiffres dans ce rapport du Sénat intitulé "Faut-il avoir peur des supporters ? publié en 2007 en annexe 2 : Répartition hexagonale par club des incidents relevés saisons 2005-2006 et 2006-2007, ainsi qu'une petite comparaison Foot-Rugby qui ne manquera pas de vous intéresser :
Les raisons de l'exception footballistique
Plusieurs explications peuvent être apportées. Patrick Mignon l'explique notamment par l'insuffisance de contrôle social des spectateurs sur leurs voisins de stade, à la différence des spectateurs du rugby, qui exercent un contrôle sur leurs pairs. Au rugby, les spectateurs sont en effet souvent d'anciens pratiquants et adhérents, qui reconnaissent leur appartenance à une sorte de confrérie du rugby. Ils partagent une passion et des valeurs propres à ce sport. Avec le professionnalisme, il semble cependant que l'on constate des évolutions dans le comportement des supporters des clubs de rugby qui pourraient choquer à l'avenir. Un fossé est ainsi en train de se creuser entre le Top 14 et la D2 d'une part, et le rugby de clocher d'autre