Sport
Commençons par les valeurs collectives: l'esprit d'équipe, le sens du collectif, d'abord. Mais aussi le respect des règles du jeu, de l'arbitre, de ses coéquipiers comme de l'adversaire, ce qui implique l'acceptation d'un code de conduite. Citons aussi les valeurs de solidarité et d'humanisme, importantes dans l'exercice de la citoyenneté mais présentent dans l'esprit de l'athlète.
J'aime bien l'idée de dépassement de soi, intrinsèque à la performance sportive
Une autre valeur me vient à l'esprit: celle du respect nature. S'il n'est pas toujours considéré comme prioritaire, l'environnement doit rester au coeur de nos préoccupations de sportifs et de citoyens. Je considère en effet que lorsqu'on a une activité physique à travers laquelle on prend du plaisir, que l'on fait de la compétition, il faut rester vigilant à respecter l'environnement, et éviter les dégradations éventuelles que l'on pourrait causer. Je laisse le soin à votre revue d'évoquer aussi tout ce qui collectivement dans les valeurs de l'Olympisme traduit bien sûr l'universalité.
Poursuivons avec les valeurs individuelles. Je suis très attentive à la notion de "discipline", nécessaire à tout apprentissage. La discipline peut d'ailleurs s'entendre comme le respect rigoureux des règles, mais également au sens académicien, comme une matière, une branche d'enseignement. Et la discipline -ou les disciplines- sont pour moi une étape indispensable pour créer des savoirs, des déclics qui permettent ensuite d'exercer sa liberté et son auto-détermination dans la vie.
De même, en sport, pour aller plus haut, plus vite, plus loin, il faut avoir des bases de discipline. Certains