sport
Thème : GYMNASTIQUE ARTISTIQUE AU SOL
Membres du groupe
ANGO MARIE-SHARDEN
BIBI BENI
BOUDEM MAXIME
FOLLY DIEUDONNE
HOUESSOU MICKAEL
NOMS DU PROFFESEUR : Mme FALMATTA CLASSE: Tle D
PLAN DE L’EXPOSE
Introduction
I. Règlement de gymnastique artistique au sol en compétition A. Chez les hommes B. Chez les femmes
II. Les différents éléments gymniques au sol
A. Classification des éléments gymniques B. Illustration de quelques éléments gymniques
CONCLUSION
Introduction
La gymnastique artistique est une discipline athlétique consistant à enchainer des mouvements acrobatiques sur des agrès. Le sol est un des agrès de la gymnastique artistique, communs à la gymnastique masculine ou féminine. Elle est faite sur une surface en forme de carré, de côté 12cm. Cette surface sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties est communément appelée le praticable. Le sol est une discipline olympique depuis 1932.
I. Règlement de gymnastique artistique au sol en compétition
Les règlements de cette discipline en compétition varient selon le sexe. Mais certaines règles sont mixtes. La durée de l’exercice ne peut dépasser 1mn 30s et ne peut se faire en moins de 1mn. Si les participants ne respectent pas ce temps une déduction de 0,10 points sera retirée du total. Les gymnastes effectuent les séries majeures dans la diagonale du carré définis par le praticable. Au niveau des compétitions internationales, un mouvement contient en général entre 3 et 4 diagonales. De plus la sortie du praticable équivaut a une pénalité chez les deux (homme ou femme).
A. Chez les hommes
Les hommes ajoutent des éléments de force (des planches) et des éléments d’équilibres. La note A du gymnaste se compose d’une note d’exécution qui est de 10, à laquelle les juges retirent les chutes et imperfections comme les