Sport
Par BasketCoach http://www.ba asketcoach.com
Aspects techniques spécifiques
Avant toute tentative de trappe, le défenseur du porteur de balle devra orienter son vis-à-vis de préférence vers une ligne (de touche, de fond) tout en empêchant tout retour dans la direction opposée. g ( , ) p pp Les joueurs réalisant la trappe ont leurs appuis collés et empêchent le porteur de passer entre les deux. Les joueurs réalisant la trappe ne doivent pas chercher forcément à prendre la balle (risque d’entre-deux défavorable) mais plutôt à gêner toutes les passes. Lors de la prise à deux, les autres joueurs se placent sur les fenêtres de passes tout en contrôlant p , j p p visuellement les déplacements des autres attaquants. Le défenseur directement impliqué dans la rotation doit « lire » les appuis et l’orientation du corps du joueur trappé (si possible observer la direction de son regard) afin d’adapter au mieux son placement et d’augmenter ses chances d’intercepter le ballon. Les défenseurs doivent se déplacer durant la phase aérienne des passes.
Objectif : Amélioration de la coordination dans les trappes
Consignes : 1 attaquant avec ballon dans le demi-cercle central ; 2 défenseurs. L’attaquant tente d’aller marquer le plus rapidement possible. Les 2 défenseurs l’en empêchent et cherchent à l’orienter puis à le trapper. Si l’attaquant marque il repart dans le demi-cercle et recommence Les défenseurs sortent et sont l attaquant marque, recommence. remplacés par 2 autres. Si un des défenseurs récupère la balle, il devient attaquant et les deux autres joueurs sortent et sont remplacés par 2 autres.
Variantes : Il est possible de pratiquer cet exercice sur tout le terrain, sur une largeur pouvant varier en fonction des qualités défensives des joueurs (demi largeur, 2/3 largeur, largeur).
Exercices
Auteur : Prénom Nom
Page 1 / 4
Perfectionnement des prises à deux (trappes)
Par BasketCoach
Objectif :