Sport
La consommation :
Définition : c’est le fait des ménages, ils vont avoir une consommation finale. Ils consomment un bien, puis le détruise suite à cette consommation.
Consommation intermédiaire : c’est le fait des entreprises, c'est-à-dire, un bien va être consommé dans le but de produire un autre bien.
La fonction de consommation exprime le niveau de consommation souhaité pour chaque niveau de revenu disponible. Trois éléments qui se rencontrent : LE PRIX DU BIEN / REVENU CONSOMMATEUR / DETERMINER LE PRIX DU BIEN.
La pente de la consommation correspond à la propension marginale à consommer.
Propension à consommer : part du revenu consacrée à la consommation.
Propension marginale à consommer : la part d’une augmentation du revenu consacré à une augmentation de la consommation. Marginal : de l’argent en plus.
La fonction de consommation Keynésienne.
La consommation repose sur le revenu réel (différent du revenu nominal).
(Revenu réel = pouvoir d’achat) La loi psychologique : les hommes tendent à accroitre leurs consommations à mesure que le revenu croit, mais non d’une quantité aussi grande que l’accroissement du revenu.
3 possibilités :
On va faire croire au consommateur qu’il a de nouveaux besoin.
La courbe de cycle de vie du produit.
Au départ : pour une population aisé et dans pays riches.
Pour réduire les coûts : éco d’échelle
Réduire les prix : simplifier le processus de production. Délocalisation.
Pendant la croissance, importation des produits.
Phase de maturité : le marché est couvert. PROBLEME : que fait-on ? Nouveau produit ou innovation pour transformer le produit?
L’objectif de la pub est de lutter contre la réduction de la consommation qui accompagne l’avancé en âge et la réduction de la part de budget consacrée à la consommation, phénomène qui apparaît avec l’augmentation du revenu réel.
Des motivations de consommations diverses.