Sport miroir de notre société
Le héros sportif est à première vu un homme qui pratique un sport de façon héroïque, gagnante. Cependant c’est à se demander parfois si ce héros n’est pas un surhomme dans les exploits qu’il accompli. Le héros sportif est-il un homme ou un surhomme ? La question mène deux réflexions : le héros sportif est un homme en lui-même ou le héros sportif est un surhomme dans les moyens qu’il met en place pour accomplir son objectif : être un héros sportif.
Le héros sportif est-il réellement un homme ? Certes, le sportif est en lui-même un homme qui peut-être de sexe masculin ou féminin. Il accompli des exploits pour devenir un héros sportif et être reconnu par toute une nation. Le héros sportif, succédané de guerrier, n’a pas grand-chose à voir avec le héros antique aristocratique. Ce ne sont plus les dieux qui parlent à travers ses exploits, c’est l’individu ordinaire qui accède à la célébrité. Le combat se déroule en effet dans un espace et un temps dévolus à cette activité, dans l’étonnant sanctuaire qu’est le stade. Ce lieu moderne de construction épique vise à rendre équivalentes les figures médiatiques et les figures sportives au prix d’un dispositif d’héroïsation coûteux. L’héroïsation du footballeur français Zinedine Zidane repose largement, comme pour le brésilien Pelé, sur la belle action médiatisée et le modèle de réussite sociale. Zinedine Zidane est mondialement connu, il est le héros du football. A la fois grâce à l’intelligence et la grâce de ses gestes (tirs décisifs, buts…), le parrain d’associations qui luttent contre des maladies, et l’ultime "coup de boule" en finale de la coupe du monde 2006, qui n’efface pas son exceptionnel parcours.
Le sportif est vénéré par ses fans, il devient un modèle, un soutien, il représenté partout, en photos dédicacées, sur des tee-shirts, dans les magazines, dans les pubs… La figure la plus exposée, la plus médiatisée est le sportif. Aucun exploit ne parvient jusqu’au public