Sport et spectacle
By Frédéric W. On 1 février 2009 · View Comments
Samedi 31 janvier, match de rugby entre le Stade Français et Perpignan. La grosse affiche du TOP14, donc.
Ce jour-là, il valait mieux arriver en avance au Stade de France. Pensez donc : Emile et Images en avant première (Capitaine abandonné) pour chauffer le public. Ensuite, une cérémonie du meilleur goût, avec d’immenses ballons flottant au dessusde la pelouse… et puis un cortège de figurants déguisés en Romains, tirant un lourd chariot : un immense ballon doré trône dessus. La séquence est intitulée « l’Arrivée du ballon » dans le programme officiel.
L’entrée des équipes, enfin. Une haie d’honneur composée de colonnes romaines en carton, et de pom pom girls vêtues de rose. Les joueurs entrent sur le terrain, acclamés par 79 122 (nouveau record) spectateurs portant chapeaux et drapeaux roses. Déluge de couleurs, de musique et de confettis.
Le match ? Pas grand chose à se mettre sous la dent. Vu du haut des tribunes, il ressemble à un semis de points bleus et jaunes, tassés entre les lignes des 22 mètres. Confrontation physique mais assez terne, on n’en retient pas grand chose.
L’après match, enfin ! Un spectacle pyrotechnique dans la superbe enceinte du Stade de France, avec ACDC en fond musical. Le public est ravi. Tout le monde a déjà oublié le match : le rugby au Stade de France, c’est avant tout un spectacle. Rassembler 80 000 personnes au Stade de France, dans une ambiance bon enfant, c’est très bien, mais si on enlevait le match, ça changerait quoi ?