Sport et société
SPORT ET SOCIÉTÉ
Depuis les années 1970, le sport a conquis une place importante dans la vie sociale, relayé par les médias. Mais, même s’il semble devenir une norme culturelle d’un monde industriel en pleine mutation, le sport, miné par des affaires de dopage et de corruption, suscite de nombreuses interrogations.
LE MONDE DES SPORTS
Il existe une spécificité de l’organisation sportive. En effet, il s’agit de mettre en place des compétitions et de gérer des espaces sportifs. Cette organisation suppose l’intervention d’individus aux compétences diverses.
Le sport moderne trouve son origine en Angleterre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La première puissance économique et commerciale mondiale invente certaines activités physiques, comme le football, le rugby, l’athlétisme, le tennis, etc. Ces inventions puisent leur origine dans des activités pratiquées au cours du Moyen Âge. Ces sports réinventés sont Une classification exportés vers les pays d’Europe sous la des publics du foot forme conçue en Grande-Bretagne. Mais les Anglo-Saxons ne se limitent pas à la Certains sociologues se sont intéressés résurrection d’activités déjà anciennes, ils au profil des publics assistant aux matchs de football. Pascal Duret (Socioexportent également les formes d’organilogie du sport, Petite Bibliothèque sation de ces sports. À titre d’exemple, la Payot, 2004) en distingue trois types : Football Association va inspirer les fédéra■ Le pur spectateur. Il vient au match tions nationales de football en Europe.
q Les origines du sport moderne
q L’organisation du sport moderne
pour voir du beau jeu et ne s’engage pas pour une des deux équipes en compétition. Le supporter. Il est partisan et il esti-
La formation des clubs et leur gestion me que la victoire de son équipe dépend de son engagement pendant la partie. quotidienne sont assurées par des bénévoles, alors que les entraînements exigent ■ Le hooligan. Il ne s’occupe pas de l’enjeu sportif