Sport et politique
Elle présente d'abord la question. Si le sujet est construit à partir d'une courte citation, vous devez la reprendre telle quelle dans la présentation. Sinon, seuls les mots-clés doivent être cités.
Elle annonce ensuite le plan. Les différentes parties de l'argumentation sont présentées en insistant sur le lien logique qui les unit.
La conclusion
Elle résume votre argumentation. Vous devez alors reformuler de manière synthétique le parcours argumentatif annoncé dans l'introduction. La conclusion énonce aussi clairement le point de vue auquel on a abouti.
Elle procède à un élargissement ou à une chute. Un élargissement est possible quand le point de vue adopté peut ouvrir une autre problématique. Sinon le texte se clôt par une chute : la dernière phrase donne au lecteur une impression d'achèvement. Pour y parvenir, elle s'appuie sur un effet de surprise, de style ou sur une formule marquante.
Ecriture personnelle
Dans un premier temps je parlerais du sport et ces biens faits et dans un second temps j’exposerais le sport et ses contraintes.
Le sport est une activité importante dans la conduite de sa vie.
Une activité physique régulière contribue au bien être d’un individu. Le sport détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne. Comme par exemples les personnes qui ont beaucoup de travailles leur permet d’oublier un peu et de se détendre.
Il permet d’aborder les problèmes rencontrés dans son quotidien de manière plus sereine.
Il redonne confiance en soi et permet de mieux connaître son corps et d’en être plus à l’écoute
L’activité agit sur ce qui est appelé le bien être. En effet il agit sur l’anxiété, sur le stress, la fatigue, l’état et dépression, l’énergie et vigueur. Mais aussi sur estime de soi, les compétences, images du corps. De plus, sur l’état de santé, les douleurs et enfin, sur la qualité de vie et le sens à sa vie.
Le sport apporte aussi une amélioration d’estime de soi et un meilleur bien être