Sport et politique
Sport et politique
Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Les rapports entre le champ politique et le monde sportif a montré la force des liens qui les unissent depuis longtemps. L’article Histoire, politique et sport nous montre effectivement un lien entre la politique et le sport depuis les années 30. De même Jean Echenoz dans son livre Courir paru en 2008 Nous retrace l’histoire de deux coureurs qui ont carrière liée avec la politique de leur pays. Le film de Clint Eastwood, Invictus lui met en évidence un lien entre le rugby et la politique, cette fois ci en se plaçant du côté politicien. En revanche, Paul Yonnet nous explique le contraire dans son livre Huit leçons sur le sport paru en 2004.
L’ensemble de ces auteurs vont amener à se demander en quoi les acteurs politiques instrumentalisent le spectacle sportif ? Tout d’abord, nous allons définir la notion de spectacles sportifs. Ensuite nous allons développer l’instrumentalisation du sport.
La notion de spectacles sportifs découle de plusieurs éléments. Tout d’abord le sport est créateur d’évènement, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Effectivement, Emilie Zatopek explique dans le livre de Jean Echenoz que l’important n’est pas l’exploit personnel ms bien d’attirer les foules au stade. Cette même foule qui acclame Emilie pendant plusieurs minutes lors de ces exploits. Cet effet ne s’arrête pas là, la fédération d’Emilie va même le faire courir hors compétition, sans concurrents, lors de la mis temps d’un match de foot. Ensuite, le sport est aussi le reflet de la société, il est utilisé pour mettre en scène les sportifs pour représenter : une ville, un pays, un régime, une marque… Histoire, politique et sport rappel quelques évènements ayant eu lieu lors de spectacles sportifs où la société est clairement mise