sport et performance
Le sport est-il menacé aujourd’hui par la recherche de la performance ? « Le plus important ce n’est pas de gagner mais de participer ». Ce dicton populaire à l’aube des jeux olympiques de Sotchi ne semble plus d’actualité. En effet ces sportifs sont à la recherche d’exploits et de sensations dues à pression médiatique et politique impressionnante. Les athlètes visent donc sans cesse la performance par tous les moyens pour leur assurer la victoire.
Pour voir cela nous allons étudier le corpus suivant. Tout d’abord, Pascal Duret dans un article du Cahier français intitulé « compétitions et dopage » nous présente le lien entre ces deux facteurs. Puis Frédéric Baillette dans son article « A la vie à la mort » dans Le corps surnaturé nous explique le gain de performance des sportifs dans le temps. Henry de Montherlant dans son poème en prose « Vesper » tiré de son recueil Les Olympiques dresse un tableau idyllique de l’athlète. Enfin la photo d’actualité représente la main de dieu faite par Maradona en 1986.
Nous pouvons alors nous demander si le sport est menacé aujourd’hui par la recherche de la performance.
Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord voir que la recherche de performance est un danger pour le sport puis nous verrons que le sportif perdurera dans le temps si les mentalités changent. Le sportif et le sport en général sont mis en danger par notre société et assistent à une transformation de l’attente du public et du sportif en star.
Les sportifs se mettent en danger pour un gain de performance. Tout d’abord, Pascal Duret nous montre que les sportifs se dopent pour avoir de meilleurs résultats au détriment de leur santé physique. Puis Frédéric Baillette nous montrent que les entrainements sont de plus en plus dangereux pour les athlètes pour être de plus en plus proches des conditions de compétitions. Enfin Maradona remet en cause son intégrité personnelle pour le gain.
Tout montre alors que le sportif n’est plus