Sport est-il un moyen de conquerir la liberte
Le sport est une activité physique se présentant sous forme individuelle ou collective et pouvant s’exercer sous forme de jeu ou de compétition. De plus, il est pratiqué en observant des codes et règles précis. C’est une activité qui occupe une importance considérable au niveau national et international.
La liberté, quant à elle est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un et qui agit par sa propre volonté.
Nous pouvons donc nous demander de quelle manière le sport peut-il constituer un moyen conquérir la liberté de chacun et des peuples ?
Dans un premier temps, nous verrons que le sport, par les vertus qu’il promulgue, apparaît comme un fervent moyen pour tous de conquérir la liberté personnelle, nationale et internationale.
Puis, dans un second temps, nous montrerons que le sport en tant que moyen de conquérir la liberté ne semble être qu’une simple utopie.
Nous montrerons tout d’abord que le sport semble constituer un moyen pour tous de conquérir la liberté au niveau personnel, national et international.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps que Le sport peut constituer un moyen de conquérir la liberté car il est extérieur à toute contrainte politique existante. Puis, dans un seconde temps nous mettrons en évidence qu’il peut constituer d’émancipation des personnes qui n’ont pas toujours connues la liberté à savoir les femmes et les minorités raciales. Il ne faudra pas oublier d’évoquer la liberté des supporters.
Le sport peut constituer un moyen de conquérir la liberté car il est extérieur à toute contrainte politique existante ce qui est propre à la définition de la liberté. En effet, le sport a ses propres règles, son propre code qui n’est pas