Sport ecole de la vie
www.sportscolaire.be
Extrait de la Charte Olympique
L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. »
« La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fairplay. »
« La tricherie introduit une rupture dans l’égalité des chances, contredit les buts de l’éducation et s’oppose au développement de la vie sociale. »
« La non-violence n'est pas une vertu monacale destinée à procurer la paix intérieure et à garantir le salut individuel. Mais c'est une règle de conduite nécessaire pour vivre en société, car elle assure le respect de la dignité humaine et permet de faire avancer la cause de la paix, selon les voeux les plus chers de l'humanité. »
Gandhi
« Rendre coup pour coup, c'est propager la violence, rendre encore plus sombre une nuit sans étoiles. [...] Seule la non-violence brise les réactions en chaîne du mal. » Martin Luther King
Il y a lieu de mettre l'accent sur la différence entre combativité et agressivité malsaine
(violence) et d'éviter de détruire ou de réduire physiquement ou moralement l'adversaire en sachant être modeste dans la victoire et serein dans la défaite.
De par sa nature, un enfant a de l’énergie à