Spinoza
Question Dans la première partie (premier paragraphe), Spinoza démontre une thèse négative : un véritable Etat ne maintient pas la paix civile par la force. 1) le respect des lois ne signifie pas nécessairement le règne de la paix ciüle ;2) en effet, celle-ci se fonde sur une condition morale : la libre obéissance des sujets ; 3) par conséquent, si le respect de I'ordre public est seulement le fait de la force, ou de la terreur, il n'y a pas véritablement de paix civile. La seconde partie (second paragraphe) va déduire de la démonstration précédente une thèse positive, la véritable thèse du texte: un véritabl eBtatn'impose pas Ia pài" par la force mais par la « concorde ». Après avoir affirmé sa thèse (« jusqu'à... dans la concorde, »), Spinoza précise ce qui faitlasupériorité de lÉtat où règne la véritable paix. C'est au nom d'une iertaine idèe de I'homme qu'est disqualifié le faux ordre civil de l'« empire de la terreur >>.
Qu'est-ce la Concorde? C'est I'union des corps ou des esprits. On pourrait rapprocher cette idée de notre fraternité républicaine toujours à actualiser. Qu'est-ce cette idée de I'homme que le texte mettrait en valeur? C'est la conception d'un homme conscient de sa valeur et de sa Raison et qui donnerait sa participation active à I'oeuvre commune de lÉtat.
1
On pourrait ainsi donner un plan détaillé en donnant un titre à chaque morceau: Titre général:Lameilleure forme de l'État est celle dans la quellel'homme üt dans la concorde. Lignes l-4 La paix n'est pas l'absence de guerre. Lignes 4-9: La paix est une vertu consistant à vouloir le Droit dans une cité, Lignes 10-14: L'Etat le meilleur est celui où l'homme réalise activement sa raison.
Question 2 a. Pris en lui-même, cet énoncé ne concerne pas exclusivement la question de la paix civile. I1 répond à la question générale : >.
Qu'est-ce la Concorde? C'est I'union des corps ou des esprits. On pounait rapprocher cette idée de notre