Spinoza traité théologico-politique
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Terminale L Devoir de Philosophie : Texte de Spinoza Baruch de Spinoza est un philosophe du XVIIe siècle. Spinoza identifie Dieu à la nature, ce qui à laissé penser qu’il était panthéiste, doctrine philosophique selon laquelle tout est en Dieu. Il a aussi été réputé athée, et le spinozisme est devenu synonyme du libertinage, mouvement né au XVIIIe siècle, et qui représente un dérèglement des mœurs, de la conduite, ainsi que le fait de s’adonner à des plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse la convention. En 1670, Spinoza écrit le Traité Théologico-politique, l’un des deux seuls ouvrages qui paraitra sous le vivant de Spinoza. A la fin du chapitre XIV du Traité Théologico-politique, intitulé « On explique la nature de la foi, ce que c’est qu’être fidèle et quels sont les fondements de la foi ; puis on sépare la foi de la Philosophie. » C’est de ce problème là que parle le texte étudié. En effet, ce texte vise à montrer que la foi et la théologie ne s’associent pas à la Philosophie. En quoi la Foi et la Théologie n’ont-elles aucune affinité avec la Philosophie ? Selon Spinoza, il n’existe aucun rapport, aucun lien entre la Foi et la Théologie d’un côté, et la Philosophie d’un autre côté. Tout sépare ces deux puissances. Selon Spinoza, s’il n’y a aucune liaison entre ces deux puissances, elles sont en plus incompatibles. Il explique que la Philosophie ne propose et ne recherche que la vérité. L’Homme est libre de philosopher, de rechercher la vérité. En effet, selon Spinoza, la liberté consiste dans la connaissance de causes et d’actions, dans la connaissance du monde, et plus l’on connaît le monde, plus on connaît Dieu, et de ce fait, plus on est joyeux. La Philosophie est donc apparentée à l’idée de vérité selon Spinoza. En revanche, la foi, elle, propose l’obéissance, la bonne conduite. On voit alors que la Foi d’une part, et la Philosophie de l’autre ne se retrouvent pas dans ces définitions. Spinoza explique que la Philosophie à des notions, des